Associations immobilières - Comment se déroulent les opérations gérées par Addict’immo ?

Addict'immo propose un modèle d’achat revente immobilier en association permettant aux particuliers d’obtenir les frais de Notaire de leur future résidence en quelques mois, tout en permettant également aux investisseurs de réaliser des opérations rentables en achat revente immobilier.

Un constat simple

De plus en plus de personnes désirant acheter le bien immobilier de leur rêve se retrouvent face à de nombreux freins lorsqu'il s'agit de financer les frais de Notaire de leur future résidence.


Le constat est simple : Comment économiser assez d’argent pour rassembler l’apport demandé lorsqu'on paye un loyer tous les mois ? Lorsqu'il n'est tout simplement pas possible d'épargner suffisamment pour financer le montant de ces frais sur fonds propres ?

Une mission simple

C'est précisément suite à ce constat qu'addict'immo a décidé d'intervenir avec une approche opérationnelle en proposant un modèle d’achat revente immobilier en association.


Notre mission est simple :

- Permettre aux particuliers d’obtenir les frais de Notaire de leur future résidence en moins de 2 ans.


- Permettre aux investisseurs de réaliser des opérations rentables en achat revente immobilier.


- Superviser la totalité des opérations réalisées par nos membres afin d’assurer le bon déroulement de ces opérations.

Une association gagnant-gagnant

Lors de chaque opération réalisée en achat revente immobilier, un investisseur s’associe avec un particulier afin d'acquérir un bien immobilier en vue de le revaloriser pour le revendre plus cher par la suite.


Une fois la revente finalisée, les 2 associés concernés encaissent chacun leur plus-value versée directement par le Notaire sur chaque compte respectif.


Cette association permet à l’investisseur de générer de gros bénéfices, tout en permettant au particulier d’obtenir l’apport nécessaire pour financer les frais d’acquisition de sa future résidence.

Une supervision totale

De notre côté, nous intervenons en supervisant la gestion administrative et technique de la totalité des opérations d’achat revente immobilier réalisées par nos membres, tout en apportant un accompagnement et un suivi personnalisé auprès des parties concernées durant chaque opération.


Recherche de biens rentables, optimisation des étapes d’acquisition, préparation au financement, coordination et suivi des travaux, utilisation de stratégies d'optimisations, reventes efficaces, … Telles sont nos missions quotidiennement mises en place pour assurer le bon déroulement des opérations réalisées par nos membres.

Une expérience professionnelle

Grâce à nos différentes opérations déjà réalisées en amont, nous mettons à disposition de nos membres la totalité de nos connaissances, compétences, expérience et réseau afin de leur permettre de réaliser des opérations rentables en achat revente immobilier, tout en minimisant leurs risques et en maximisant leurs profits.


Nous mettons également à leur disposition un programme de formations en achat revente immobilier en vue de leur apporter toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de chaque opération réalisée sur le terrain.

Déroulé des associations gérées par addict'immo, étape par étape

Lors de chaque opération réalisée en achat revente immobilier, un investisseur s’associe avec un particulier pour acquérir un bien immobilier en vue de le revaloriser pour le revendre plus cher par la suite.

Une fois la revente finalisée, les 2 associés concernés (investisseur et particulier) encaissent chacun leur plus-value versée directement par le Notaire sur chaque compte respectif.

Du côté de l’investisseur, ce dernier encaisse ses bénéfices en vue de les réinvestir comme il le souhaite.

Du côté du particulier, ce dernier encaisse également ses bénéfices en vue de financer les frais d’acquisition de sa propre résidence principale.

Quel est notre rôle dans les associations immobilières ?

De notre côté, nous intervenons en supervisant la gestion administrative et technique de la totalité des opérations d’achat revente immobilier réalisées par nos membres, tout en apportant un accompagnement et un suivi personnalisé auprès des parties concernées durant chaque opération.


Nous intervenons donc en tant que support, ce qui implique que nous ne serons pas propriétaires dans l'opération réalisée en association.


En effet, lors de chaque opération réalisée en achat revente immobilier, les 2 seuls propriétaires du bien immobilier sont l'investisseur et le particulier.


Recherche de biens rentables, optimisation des étapes d’acquisition, préparation au financement, coordination et suivi des travaux, utilisation de stratégies d'optimisations, reventes efficaces, … Telles sont nos missions quotidiennement réalisées afin d'assurer le bon déroulement des opérations réalisées par nos membres.


Grâce à nos différentes opérations déjà réalisées en amont, vous bénéficiez de toutes nos connaissances, compétences, expérience et réseau mis à votre disposition afin de vous permettre de réaliser des opérations rentables en achat revente immobilier, tout en minimisant vos risques et en maximisant vos profits.


Nous mettons également à disposition de nos membres un programme de formations en achat revente immobilier en vue de leur apporter toutes les connaissances nécessaires pour assurer la réussite de chaque opération réalisée sur le terrain.

Comment trouvons-nous des biens rentables ?

Nous dénichons des biens rentables de 2 manières :


1. Via notre réseau :


Nous avons développé, au fil du temps, un réseau d'apporteurs d'affaires en immobilier nous permettant d'obtenir des opérations rentables en avant-première.


Ce réseau professionnel nous a permis de réaliser de nombreuses opérations immobilières avant même que les biens concernés ne soient publiés sur les plateformes classiques.


2. Via notre expérience :


Grâce à nos différentes opérations déjà réalisées en amont, voici comment nous agissons pour dénicher des opérations rentables :


2.1 Nous préparons et organisons nos visites.


Nous réalisons les visites de différents biens intéressants, tout en gardant toujours en tête le prix d'achat maximum à pouvoir proposer en vue d'assurer la plus-value qui reviendra à chaque partie concernée suite à la revente du bien immobilier.


Sur place, nous déterminons l’environnement et l’état général des différents biens, tout en déterminant également si, oui ou non, ces derniers se trouvent être des opérations rentables ou non.


Nous utilisons également la négociation afin de tourner les inconvénients de certains biens à l'avantage de nos membres, tout en verrouillant les bonnes affaires dès qu'elles se présentent à nous.


2.2 Nous déterminons le prix d'achat plafond d'un bien immobilier.


Tout d'abord, nous déterminons le prix de revente en fourchette basse de chaque bien visité.

De ce prix de revente, nous en déduisons les frais d'acquisition, de conservation (remboursement mensualités de crédit, assurances, ...), de revente (mainlevée hypothécaire, indemnités de remboursement anticipés, ...), le montant des travaux (+ marge d'erreur), le montant de la taxation sur la plus-value ainsi que le montant de la marge souhaitée.


Tous ces frais déduits nous permettent de déterminer le prix d'achat plafond à pouvoir proposer pour l'achat d'un bien immobilier, et ce afin d'assurer la marge bénéficiaire visée lors de la revente.


Nous faisons également un suivi de chaque visite réalisée auprès de nos membres afin de les orienter dans la bonne direction, tout en leur faisant part d'une estimation des bénéfices que chaque bien pourrait leur rapporter.

Comment agissons-nous pour les remises d'offres ?

Dès qu'une bonne affaire se présente à nous, nous en faisons part à l'investisseur et au particulier.

Si les 2 parties sont prêtes à se positionner sur ce bien, un document d'offre vous sera transmis par nos soins dans la situation ou aucun agent immobilier n'est présent pour assurer la transaction.


Dans la situation ou un agent immobilier s'occupe de la vente, les parties concernées rempliront l'offre de l'agence.


Cette offre d'achat reprendra :


- Vos coordonnées respectives (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone)

- L’adresse du bien

- Le montant du prix proposé

- Le délai de validité de l'offre

- Le nom du Notaire choisi (différent de celui des vendeurs)

- Les conditions suspensives


2 conditions suspensives seront constamment remises dans chaque offre, et ce afin de protéger les 2 parties acquéreuses :


1. Acceptation d'un crédit hypothécaire
2. Bien en règle au point de vue urbanistique


D'autres conditions suspensives pourraient également être rajoutées en cas de besoin (en fonction du type d'opération réalisée et de l'affectation du bien).


L'investisseur et le particulier signeront ensemble cette offre d'achat, tout en attendant de recevoir l'offre contresignée en vue de pouvoir passer au compromis d'achat.

Comment agissons-nous pour les compromis d'achat ?

Dès réception de l'offre contresignée, l'agent immobilier transfèrera cette dernière auprès du Notaire préalablement désigné par nos soins et les 2 parties concernées, afin que ce dernier puisse procéder à l'élaboration du projet du compromis d'achat.


Dans la situation ou aucun agent immobilier n'est présent pour assurer la transaction immobilière, ainsi que l'élaboration du compromis, nous transférerons l'offre d'achat auprès du Notaire désigné afin que ce dernier réalise le compromis d'achat.


Une fois le projet de compromis réalisé par l'agent/Notaire, ce dernier sera renvoyé aux parties concernées, à savoir le particulier et l'investisseur.


Nous analyserons ensemble ce compromis afin de vérifier que la totalité des informations y soient bien reprises, tout en vérifiant également que les conditions suspensives initialement notées dans l'offre d'achat soient bien inscrites dans ce compromis.


Dans la situation ou l'une des parties du compromis est erronée, nous contacterons le Notaire concerné afin de lui demander d'effectuer les modifications nécessaires avant de passer à la signature du compromis définitif, même si l'agent immobilier affirme que tout est en ordre et qu'il est inutile de passer par le Notaire pour ces modifications.


Pour rappel, le Notaire est un intervenant très important dans les opérations d'achat revente immobilier, car il joue un rôle juridique permettant de protéger aussi bien l'investisseur que le particulier pour le bon déroulement de l'opération.


Une fois les modifications effectuées, le compromis définitif d'achat sera signé par l'investisseur et le particulier en l'étude du Notaire préalablement désigné.


Suite à la signature du compromis d'achat, nous vous demandons d'obtenir les clés du bien durant quelques jours et/ou d'organiser une visite sur place avec la partie venderesse afin de pouvoir préparer la revalorisation du bien immobilier.


- Nous réalisons des plans de projections 3D du bien (travaux finis) afin de faciliter le bon déroulement des travaux pour les entrepreneurs.


- Nous organisons également les visites avec des entrepreneurs en vue d'obtenir différents devis travaux.


- Nous réalisons des demandes de devis pour les compteurs (si création/division de lot).


- Nous déposons les demandes au niveau de l’urbanisme (si l'opération le nécessite).

Comment se déroule le financement de l'opération ?

Une fois le compromis d'achat signé, l'investisseur et le particulier rassemblent différents documents qu’ils transfèreront auprès du courtier désigné en vue d'obtenir un financement pour l'opération d'achat revente immobilier.


Liste de documents à transmettre au courtier :

- Copie de vos cartes d’identité & de banque

- Compositions de ménage

- Extraits allocations familiales (si présence d'enfants)

- 3 extraits de paiement de loyers (si vous êtes actuellement locataire)

- Copie de votre contrat de travail

- 3 dernières fiches de paie

- Copie de l’offre d’achat ou du compromis signé par les parties concernées

- Devis des travaux

- Extrait de compte des fonds propres (pour l'investisseur)

- Copie du PEB du bien acheté

- Choix du Notaire


Une fois ces document rassemblés et transmis au courtier, ce dernier fera le nécessaire pour obtenir un accord de principe sur le financement de l'opération.


De notre côté, nous ferons le nécessaire auprès du courtier pour vous obtenir un financement de crédit en différé de paiement, et ce afin que le particulier ne rembourse que les intérêts du crédit, et non pas capital + intérêts (en vue d'alléger le montant des mensualités).

Comment agissons-nous avant la signature de l'acte authentique d'achat ?

Avant de passer à la signature de l'acte d'achat du bien, nous ferons en sorte de vérifier que toutes les conditions suspensives soient bien levées (crédit accordé, document prouvant que le bien est en règle au point de vue urbanistique, ...).


Le Notaire fera parvenir, quelques jours avant la signature de l'acte, le décompte définitif reprenant le montant que l'investisseur devra financer pour l'acquisition du bien immobilier.


L'investisseur transférera ce montant sur le compte du Notaire désigné, 2 à 3 jours avant la signature de l’acte d'achat.


A titre d'information, il n'y aura pas d'abattement sur les frais d'acquisition, et ce afin d'agir dans la légalité.


Le fait de ne pas avoir d'abattement permettra aux parties concernées de pouvoir revendre le bien directement après les travaux (sans aucun délai minimum après l'achat), tout en récupérant également 3/5 des droits d'enregistrements initialement payés par l'investisseur.


De notre côté, nous nous rendrons dans le bien dans les 48 heures avant la signature de l’acte pour effectuer les dernières vérifications nécessaires, tout en nous assurant que le bien se trouve toujours dans l'état dans lequel il se trouvait lors de la signature de l'offre d'achat.


Dans la situation où le bien ne correspondrait plus totalement en son état d'origine, la signature du compromis sera reportée ultérieurement, et ce afin que la situation puisse rentrer dans l'ordre entre temps.

Comment se déroule la signature de l'acte authentique d'achat ?

Dans la situation où tout s'est bien déroulé durant le compromis, l'investisseur et le particulier passeront à la signature du crédit hypothécaire chez le Notaire.


Les 2 parties concernées se rendront en l’étude du Notaire 30 minutes avant la signature de l’acte d'achat, et ce afin de signer le contrat de crédit.


Une fois le contrat de crédit signé, les 2 acquéreurs passeront à la signature de l'acte authentique d'achat du bien concerné, en indivision.


Une fois la lecture de l'acte finalisée par le Notaire, l'investisseur et le particulier signeront ensemble cet acte, et se retrouveront officiellement propriétaires du bien concerné, en indivision :


- L'investisseur sera propriétaire du bien à hauteur de 50 %.

- Le particulier sera propriétaire du bien à hauteur de 50 %.


Une fois l'acte authentique d'achat finalisé, l'investisseur et le particulier se retrouveront officiellement propriétaires du bien concerné.


Par la suite, vous pourrez récupérer les clés, ainsi que les différents documents du bien chez le Notaire du/des vendeur(s).


Suite à la signature de l'acte réalisée par l'investisseur et le particulier, nous nous occuperons de faire le relevé contradictoire des compteurs eau, gaz, électricité dans les 8 jours de la signature de l’acte, et les transférerons aux différents distributeurs.


Si une assurance incendie n'a pas encore été souscrite, nous nous occuperons de demander le plus rapidement possible différentes offres auprès de compagnies d'assurances afin d'éviter tout soucis pouvant survenir ultérieurement.


Nous réaliserons un dossier que nous complèterons au fur et à mesure de l'avancée de l'opération.

Dans ce dossier, nous y ajouterons toutes les factures, types de matériaux utilisés, différents plans, schémas, etc en vue de constituer un dossier d’intervention ultérieure qu'il faudra transmettre aux futurs acquéreurs lors de la revente du bien immobilier.


Nous réaliserons également un rapport avant-après travaux, reprenant une description détaillée du bien, ainsi qu'un maximum de photos afin d'avoir des preuves dans la situation ou le fisc viendrait à contrôler la valeur du bien (contrôle possible dans les 2 ans après la signature de l'acte d'achat).


Nous placerons enfin des détecteurs incendie si besoin, tout en préparant le lancement des travaux du bien.

Comment agissons-nous pour la gestion et le suivi des travaux ?

Réaliser des travaux en achat revente immobilier est une pratique courante.


En effet, c'est de cette façon qu'il est possible de réaménager le bien, tout en l'optimisant en vue de pouvoir lui apporter un maximum de valeur.


Qui dit apport de valeur ... dit plus-value.


Afin que les travaux se déroulent correctement et que la plus-value puisse être intéressante pour les 2 parties concernées, nous nous occuperons de :


- Nous concentrer uniquement sur les travaux qui apportent réellement de la valeur au bien.


- Faire appel à différents corps de métier déclarés afin d'éviter tout soucis en cas d'accident, de malfaçons ou encore de problèmes de responsabilités.


- Vérifier que les entrepreneurs soient bien assurés et à jour dans le paiement de leurs cotisations.


- Se rendre (de nouveau) dans le bien en compagnie des entrepreneurs afin de réceptionner d'autres offres si nécessaire.


- Se rendre sur différents chantiers déjà réalisés par les entrepreneurs, afin de valider la qualité des chantiers effectués par ces derniers.


- Obtenir au minimum 3 devis afin de pouvoir effectuer un comparatif précis et réaliste, tout en faisant toujours attention aux avenants et aux prix demandés.


Une fois les différents devis réceptionnés, nous échangerons ensemble afin de retenir les devis répondant le plus à nos attentes, tout en validant l'intervention de l'un de ces professionnels.


Afin de protéger les parties acquéreuses pour le bon déroulement des travaux, nous rédigerons un bon de commande, reprenant différentes conditions générales d'achat et d'exécution afin de verrouiller les entrepreneurs de la meilleure des manières possibles.


Ce bon de commande reprendra différentes informations, dont les modalités de paiement.


L'entrepreneur sera payé par tranche de paiement, en fonction de l'état d'avancement du chantier.


Durant les travaux, nous nous occuperons de suivre la totalité du chantier, de A à Z, afin de nous assurer que tout se déroule de la bonne manière.


Une fois les travaux finalisés, nous réaliserons une réception provisoire du chantier en compagnie des entrepreneurs concernés, de l'investisseur et du particulier afin d'y apporter les dernières modifications nécessaires, suivi d'une réception définitive par la suite.


Une fois la totalité des travaux finalisés, la dernière tranche de paiement sera reversée aux entrepreneurs.

Comment agissons-nous pour la revente du bien immobilier ?

Une fois l'ensemble des travaux finalisés, et le bien prêt à être revendu, nous nous occuperons de mandater l'agent immobilier présent lors de l'achat du bien en vue de revendre ce dernier au meilleur moment et au meilleur prix.


Dans la situation où il n'y avait pas d'agent immobilier présent lors de l'achat, nous nous occuperons personnellement de la commercialisation du bien à la revente (en vue d'éviter les honoraires d'agence).


Par la suite, l'investisseur et le particulier repartiront sur le même processus qu'à l'achat, à savoir la réception de différentes offres en vue d'en retenir une seule, le passage par le compromis de vente jusqu'à la signature de l'acte authentique de revente chez le Notaire.


Cette revente signera la fin de l'opération d'achat revente immobilier en association.


Vous souhaitez en savoir plus ? Ou encore voir si nous pouvons vous aussi vous accompagner dans ce processus ?


Réservez un appel avec un conseiller dès maintenant.


À bientôt,

Addict'immo