Comment déterminer le prix d'achat d'un bien immobilier ?
Pour réaliser une bonne affaire en achat revente immobilier, il est essentiel de déterminer correctement votre prix d’achat afin d’assurer la plus-value que vous réaliserez lors de la revente du bien immobilier.
Il est donc important de bien vous préparer avant de vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier.
Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer correctement le prix d’achat d’un bien immobilier :
Pour arriver à déterminer le prix d’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire de réaliser vos calculs en ‘’ marche arrière ‘’ afin de prendre en compte tous les frais qui surviendront durant votre opération d’achat revente immobilier.
Premièrement, commencez par étudier votre marché immobilier et analysez les prix de revente des biens immobiliers qui vous intéressent et que vous recherchez.
Si vous achetez un bien immobilier à rénover, faites en sorte d’analyser les prix de vente des biens similaires au vôtre et fraichement rénovés.
Projetez toujours le prix de revente de votre bien, une fois vos travaux et votre revalorisation effectuée.
Faites également attention aux prix affichés et ne vous basez pas uniquement sur ces derniers pour vous positionner sur un bien.
Gardez en tête que les prix affichés ne correspondent pas toujours aux prix auxquels les biens ont effectivement été revendus. Certains biens se revendent beaucoup moins chers, d’autres beaucoup plus chers que les prix affichés.
Le fait de connaitre ces estimations de revente vous permettra de savoir à quel montant vous pourriez revendre un bien immobilier en fourchette haute, ainsi qu’en fourchette basse. Afin d’assurer votre marge bénéficiaire, basez-vous constamment sur un prix de revente en fourchette basse du marché.
Agir de la sorte vous permettra d’assurer la réussite de votre opération, tout en vous permettant également de trouver rapidement un acquéreur lorsque viendra le moment de la revente.
Une fois que vous avez déterminé votre prix de revente en fourchette basse du marché, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de vos frais d’acquisition (Droits d’enregistrements, honoraires du Notaire, …) et de conservation (remboursement mensuel du crédit, assurances, …), tout en n’oubliant également pas les différents frais liés à la revente de votre bien immobilier (mainlevée hypothécaire, indemnités de remboursement anticipés, ...), ainsi que le montant de la taxation sur la plus-value.
Après avoir déduit ces différents frais, prenez en compte le montant des travaux à devoir réaliser dans le bien (+ marge d’erreur).
Déterminez également le montant de la marge net que vous souhaitez générer sur cette opération.
La totalité de ces frais déduits vous permettra enfin d’atteindre votre prix d’achat plafond à ne jamais dépasser. Ce prix d’achat plafond correspondra tout simplement au montant maximum de l’offre que vous pourriez remettre pour acquérir un bien immobilier, tout en vous assurant de générer une plus-value prévisible sur l’opération.
C’est de cette manière que vous réaliserez de bonnes affaires en achat revente immobilier, car vous connaitrez exactement l’ensemble de vos frais d’achat, de conservation, de revente, de taxation, ainsi que le montant de votre marge … et ce avant même d’avoir acheté un bien immobilier.
Pour conclure, ne faites jamais mentir vos chiffres. Il est très important de prendre en compte des marges d’erreur à la hausse afin de vous assurer que votre opération se déroule correctement, tout en vous permettant (dans le pire des cas) de récupérer votre mise de départ, ainsi qu’une légère plus-value.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ou encore voir si nous pouvons vous aussi vous accompagner dans ce processus ?
Contactez un conseiller dès maintenant.
À bientôt,
Addict'immo